Brevet blanc du mardi 26 février 2009

dimanche 1er mars 2009
par  M. Guionnet, M. Rolland, M. Rospape, Mme Bouchard
popularité : 4%

Dans le cadre de la préparation au Diplôme National du Brevet, tous les élèves de Troisième ont passé le jeudi 26 février un brevet blanc d’histoire géographie.

Cette épreuve dure 2 heures, mais trop souvent les élèves n’utilisent pas l’intégralité de ce temps. Il n’est pas rare de voir la majorité des élèves sortir ½ heure avant la fin. Ce n’est pas normal, ils doivent mieux utiliser ce temps pour travailler au brouillon, construire leurs réponses et relire leur copie. Bien souvent les élèves, par manque de rigueur et de volonté surtout, ne relisent pas leur copie. Ils pourraient corriger la plupart des fautes avec un peu plus de discipline et/ou réfléchir davantage aux questions qui leur sont posées. Ce n’est pas parce que les copains sont sortis qu’il faut saboter le travail réalisé pendant des mois, les copains attendront !!!

L’épreuve compte trois parties :

La première partie sur 18 points porte sur l’histoire géographie. Pour ce premier brevet blanc, les élèves n’ont pas eu à choisir entre deux sujets, cela leur sera proposé lors d’une deuxième épreuve (sans doute fin avril).
Les élèves ont planché sur un sujet que l’on peut qualifier de classique : « le régime de Vichy ». Ce sujet a été traité par tous les élèves lors de l’étude de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves doivent étudier dans un premier temps trois documents (deux textes et une photographie pour ce sujet) et répondre à des questions. Cette partie permet d’évaluer principalement les capacités d’analyse de l’élève : savoir extraire une information, mettre en relation 2 documents, etc.
Dans un second temps, ils doivent à partir des documents et de leurs connaissances, rédiger un paragraphe argumenté sur le sujet. On attend des élèves qu’ils reprennent les idées principales des documents (les caractères autoritaire et antisémite du régime, la collaboration). Les élèves ne doivent pas toutefois se contenter de reprendre les documents ou de les paraphraser, ils doivent apporter des connaissances qui viennent éclairer et compléter les documents. Pour y parvenir, ils doivent s’appuyer d’abord sur leurs cours, ce qui nécessite de les avoir travaillés régulièrement.
Dans la mesure du possible, les élèves doivent structurer leur texte autour d’une introduction, d’un développement (avec des paragraphes) et d’une conclusion. Le sujet donné ne proposait pas de plan, on devait donc en bâtir un.

La deuxième partie, centrée sur l’éducation civique (14 points), reprend globalement la même architecture : analyse de documents et rédaction d’un paragraphe sur un sujet donné. Le sujet traité cette année portait sur le citoyen et ses différents rôles dans la démocratie française. Ce sujet s’appuyait principalement sur la leçon : « les droits et les devoirs du citoyen » (1ère partie du programme : le citoyen, la République, la démocratie).

Enfin, la dernière épreuve sur 6 points, est une épreuve de repérage mariant des repères d’histoire et de géographie étudiés de la 6e à la 3e et révisés cette année. Ces repères fondamentaux doivent être travaillés régulièrement à partir du manuel d’histoire géographie (fin du livre). Trop d’élèves les négligent et perdent des points stupidement, car une bonne préparation permet de prendre des points aisément.

Les quatre points qui restent sont attribués à l’orthographe, la qualité de l’expression écrite, le soin apporté à la présentation de la copie.

Une correction est proposée en pièce jointe, elle doit aider les élèves à mieux comprendre les sujets et leurs erreurs. Mais elle n’est qu’indicative car la correction tient compte du contenu de chaque copie d’élève. Les élèves pourront bien évidemment en discuter avec leur professeur. Nous présenterons après correction quelques observations complémentaires à la suite de cet article.

Les professeurs d’histoire géographie du collège

Sujet du brevet blanc
Correction du sujet